Le confinement n’a pas été facile à vivre. Mais il aura aussi permis d’écrire de belles histoires. Celle du Saint-Varentais Christophe Talbot en fait partie. « Je ne pensais pas que cela allait prendre une telle ampleur », déclare l’intéressé, encore sous le coup de l’émotion et de la stupéfaction. En se lançant bénévolement pour repeindre le stade de foot de Saint-Varent et ses tribunes, il n’imaginait pas, en effet, que ce chantier au long cours, révélé dans nos colonnes le 27 avril dernier, allait faire le tour des médias…
Interviewé à la radio ce mardi
Il y a eu les radios (Alouette FM, France Bleu Poitou), puis les journaux (Le Parisien, L’Est républicain) et même le magazine spécialisé Onze mondial ou encore les sites internet Insolite foot et France 3 Nouvelle-Aquitaine… Mais l’histoire n’est pas terminée. Elle se poursuit même dès ce mardi 12 mai, avec une interview par téléphone en direct sur les ondes de France Bleu, et qui sera diffusée sur 90 autres stations. « Le téléphone sonne tout le temps à la maison, c’est ma fille Juliette, 18 ans, joueuse au Thouars Foot, qui est mon attachée de presse », sourit le papa.
Cet as du pinceau et du rouleau a passé ses journées de confinement au stade. Près de 250 heures de travail, et plus d’une centaine de litres de peinture plus tard, l’équipement est rutilant ! Et l’économie est substantielle pour la municipalité : entre 20.000 et 25.000 €. « J’ai juste voulu donner de mon temps », indique Christophe en toute modestie. Selon ses deux enfants, « cela lui ressemble, il ne sait pas rester sans rien faire ! » Son fils Alexis, 22 ans, joueur au club de Saint-Varent, va terminer le travail avec quelques autres joueurs, notamment le portail, « histoire de mettre la cerise sur le gâteau ». Outre les tribunes, 200 mètres de main courante et l’entrée des joueurs ont aussi été repeints.
Le sort s’était pourtant acharné sur le stade, repoussant par deux fois l’inauguration de la nouvelle pelouse : une fois à cause de la pluie, l’autre à cause du Covid-19… Mais la troisième fois sera la bonne et tout le monde pourra constater le travail titanesque accompli. Ancien footballeur et dirigeant de l’US Saint-Varent-Pierregeay, Christophe émet d’ailleurs un vœu : qu’un match de gala soit joué pour inaugurer le stade à la reprise de la saison. « Pourquoi ne pas inviter des clubs voisins de bon niveau, voire des pros qui se déplaceraient gracieusement ? Et quitte à rêver, pourquoi pas un passage à la télé prochainement », conclut en souriant le monteur spécialisé dans la fabrication de passerelles pour la SNCF et Air France, qui espère reprendre le travail prochainement.