Ne comptez pas sur lui pour jouer les rabat-joie. L’optimisme, c’est sa nature, et il en a même fait depuis quelques mois son fonds de commerce… Jusqu’à l’été 2019, Frédéric Adam était en effet le directeur général de l’entreprise thouarsaise Rivadis, qui fabrique des produits d’hygiène, de soin et de beauté, mais également du gel hydroalcoolique depuis le début de la crise sanitaire. À bientôt 50 ans, il a choisi de changer de vie professionnelle pour se lancer dans une activité en plein essor depuis quelques années : le coaching.
La crise ? « Un véritable choc pour les chefs d’entreprise »
« Je me suis lancé comme consultant et coach professionnel au sein de la société Boost your lead (*) », résume l’ex-patron thouarsais, dont la clientèle est majoritairement composée de patrons et autres managers. Autant dire qu’il connaît les contraintes de son public… « Je pratique surtout du coaching individuel, j’interviens en face-à-face avec les managers. Mais j’interviens aussi directement au sein des équipes. Je les accompagne, j’essaie de comprendre leurs doutes et de les aider pour que chacun donne le meilleur de soi-même dans des périodes de changement. »
Difficile d’imaginer plus profond changement que la période actuelle… Mais alors que l’épidémie de Covid-19 met à rude épreuve l’ensemble de l’économie et de la société, notamment les dirigeants d’entreprise, Frédéric Adam procède donc sans se forcer à un joli contre-pied, en basant sa méthode sur un optimisme forcené. « Depuis deux mois, tout le monde vit un bouleversement personnel et professionnel. C’est un véritable choc pour les chefs d’entreprise, qui ont dû relever le défi de continuer à produire dans un environnement chamboulé. Alors j’essaie de me servir de mon expérience et de ce que je ressens pour aider mes clients à faire face à cette peur et franchir le cap. »
« L’activité ne manque pas pour de nombreuses entreprises, mais elle s’est transformée, analyse-t-il. L’informatique et le digital, par exemple, ont pris beaucoup de place. Cela entraîne une transformation du rôle de manager qui doit continuer à développer et mettre en action tout en étant encore plus à l’écoute de ses équipes. » Et le coach de conclure, sans surprise, sur une note d’optimisme, en rappelant que « le mot crise, en chinois, peut signifier danger mais également opportunité… » Alors autant la saisir !
(*) A découvrir sur le site https://www.boostyourlead.com/