Une soixantaine d’Ehpad du département ont reçu des tablettes ces dernières semaines. Les établissements pour personnes handicapées et les services de soins à domicile seront bientôt dans la boucle promet l’ARS.
Depuis le début du mois de mai, les 891 EHPAD de Nouvelle-Aquitaine ont été dotés d’une tablette numérique financée et mise à disposition par l’ARS Nouvelle-Aquitaine (près de 400 000 €). Cette initiative répond à deux objectifs majeurs : faciliter la réalisation de téléconsultations avec des médecins afin de continuer à garantir un accès aux soins et maintenir le lien virtuel avec les familles.
En Deux-Sèvres, ces tablettes ont toutes été livrées à la soixantaine d’établissements du département, comme à Cherveux, à l’EHPAD de l’Association du Sacré Cœur. Le modèle de tablette donné a été choisi par des professionnels pour sa simplicité, son toucher et sa robustesse. Elles viennent compléter les outils numériques déjà acquis. L’arrivée des tablettes en EHPAD a en grande partie été réalisée lors de la précédente livraison de masques de l’État pour le personnel et les besoins des résidents. Le Service départemental d’incendie et de secours – SDIS – a assuré cette logistique avec engagement et efficacité comme il le fait depuis le début des distributions de masques, de gel, de visières, l’installation des entrées sécurisées ; une coordination SDIS/ARS qui est très appréciée par les EHPAD.
Qu’une première étape
L’ARS va engager très prochainement la même démarche pour les établissements médico-sociaux pour personnes en situation de handicap (et tout particulièrement les MAS, FAM, établissements pour enfants polyhandicapés…). Il s’agit là aussi d’accélérer le déploiement des activités de télémédecine déjà engagées depuis 2019. Du côté des services à domicile (SSIAD, SPASAD) le recours aux tablettes numériques répond à des usages différents comme la transmission d’informations entre professionnels de santé ou l’accès au dossier. L’ARS étudie également le fait de renforcer l’équipement des équipes des services de soins à domicile dans un contexte de sollicitations qui vont se renforcer dans la période qui s’ouvre.