105 élèves de 6e et 5e ont fait leur pré-rentrée lundi 18 mai puis ce mardi 19 mai au collège Marie-de-la-Tour-d’Auvergne. Une organisation impressionnante et totalement bouleversée.
Le choc commence dès la récréation, ce mardi 19 mai, vers 10 heures. Dans la cour majestueuse du collège, une cinquantaine d’élèves de Marie-de-la-Tour-d’Auvergne discutent dans des zones séparées par des barrières et du ruban de chantier. Pas plus d’une classe de quinze élèves par zone. Le but est qu’ils ne puissent pas se mélanger. Si un élève est infecté, seul le groupe classe sera mis en quatorzaine », explique Alan Létocart, le nouveau principal de l’établissement. Face à la crise sanitaire, il faut même réinventer les temps de pause. Comme chacun des trois collèges de la ville, MTA a dû s’adapter de manière inédite afin de rouvrir ses portes aux élèves de 6e et de 5e. Ils ne retrouvent pas le collège qu’ils ont quitté en mars, sur le plan sanitaire en tout cas.
Une classe par salle
La même logique règne à l’intérieur de l’ancien château des ducs de la Trémoille. Attention, on ne touche pas les tables des autres ! prévient une enseignante dans un couloir. Un seul sens de circulation est imposé à l’entrée. Les 5e ont tous cours au rez-de-chaussée, ainsi les 6e sont les seuls à emprunter l’escalier pour rejoindre le premier étage. En classe, port du masque obligatoire. Le clavier et la souris du tableau sont recouverts de papier alimentaire, remplacé à chaque changement de professeur. Car désormais, ce sont les professeurs qui changent de salle, et non les élèves, qui, durant la semaine, ont leur bureau attitré. Ainsi le matériel scolaire ne bouge pas.
Appréhender le masque
Avec deux mois de cours à distance, Marie Charrier, professeur d’anglais, a retrouvé ses élèves avec bonheur. Mais un cours de langue avec un masque, c’est très difficile », dit l’enseignante. Pour se comprendre mutuellement, surtout. Je suis souvent en train de leur faire répéter. Si je devais faire un cours entier masquée, ce serait compliqué. Elle s’est donc adaptée en faisant moins de production orale et en favorisant le langage écrit et la compréhension.
Un cours à distance
Sur les 31 enseignants, huit continuent à télétravailler. Lundi, pour la première fois, le collège a testé un cours de mathématiques à distance. Le professeur, depuis chez lui, a fait cours au groupe d’élèves dans la classe ainsi qu’à un groupe d’élèves restés chez eux, dit le principal. Nous sommes en train de réinventer des choses. Nous testons, parce qu’en septembre, on ne sait pas encore ce qui se passera. Nous ne sommes pas dans l’attente.
La cantine aussi
Du côté de la cantine également, tout a changé. Dans le majestueux réfectoire, les élèves mangent seuls à leur table. Nous avons la capacité de faire deux services de 36 élèves. Mais nous pourrons passer à 72 élèves par service », explique le principal. Un seul plat chaud est désormais proposé : Il faut qu’ils passent le moins de temps possible à choisir.
Pour limiter le nombre d’élèves par classe, le collège a adopté un système d’alternance hebdomadaire : la moitié des élèves de 6e et de 5e volontaires, soit 180 élèves potentiels, pourront faire leur pleine rentrée lundi 25 mai. L’autre moitié, la semaine suivante. Soit cinquante élèves dans le premier groupe et 55 dans le deuxième à ce jour, dont un peu plus de cent, soit six élèves sur dix. Mais nous avons le potentiel d’en accueillir 180.
Nous sommes déjà prêts pour accueillir les élèves de 4e et de 3e », prévient Alan Létocart. Ils occuperont les étages 2 et 3 du château. Notre seule interrogation est sur le lavage des mains. Nous étudions la possibilité d’utiliser le gymnase, qui reste actuellement fermé », précise Alan Létocart, dont l’établissement a déjà dépensé 3 000 € dans les différents équipements. Reste, également, la problématique des élèves absents. Certains n’ont pas suivi, constate Marie Charrier. Ceux qui ne reviennent pas sont souvent ceux qui sont les plus en difficulté.
Des poignées de coude imprimées en 3D
Pour éviter de contaminer les nombreuses poignées de portes du collège, MTA s’est également équipé de « poignées de coude », un dispositif permettant d’ouvrir la porte avec le coude. Plusieurs portes arborent déjà cet accessoire qui a été fabriqué sur place par le professeur de technologie, à l’aide de l’imprimante 3D du collège. Une fabrication qui prend du temps. Le but : équiper toutes les portes.
Trois collèges… trois méthodes
Face au retour des collégiens, chacun sa méthode. Les trois collèges de Thouars ont chacun imaginé leur propre dispositif pour assurer la sécurité sanitaire. Jean-Rostand a également choisi un système alternant à la semaine, mais différent. La rentrée concernait, lundi 18 mai, la totalité des élèves de 6e et de Segpa volontaires. Le 27 mai, ce sera au tour de la totalité des 5e de faire leur rentrée, tandis que les 6e resteront chez eux. Au collège privé Saint-Charles, dès lundi 18 mai, la totalité des 6e et des 5e volontaires ont pu faire leur retour. Mais en respectant un accueil échelonné, par vagues de 30 minutes afin que peu d’élèves ne puissent se croiser.