Alors qu’il devait initialement ouvrir ses portes le 4 avril dernier, le Puy du Fou va pouvoir enfin accueillir des visiteurs à compter du jeudi 11 juin 2020. Le parc à thème historique, situé aux Epesses (Vendée) à quelques kilomètres des Deux-Sèvres, a annoncé, ce jeudi 21 mai, dans un communiqué sur son site internet que "le Président de la République avait décidé, en conseil de défense, la réouverture des sites touristiques et parcs à thème en zone verte pour le 2 juin prochain".
Néanmoins, la direction du parc se laisse un délai de neuf jours supplémentaires, "compte tenu du délai de préparation logistique impérative qui précède l’ouverture du site". Cette réouverture ne concerne pas le spectacle nocturne, intitulé la Cinéscénie, dont la première représentation "est prévue le 24 juillet".
L’ensemble des lieux visités désinfectés
Pour garantir la sécurité du public, le Puy du Fou mettra en place une série de mesures sanitaires, et ce avant même avant de pénétrer dans le site. Ainsi, les visiteurs seront invités à stationner leur véhicule sur des parkings spéciaux suivant un plan destiné à éviter le croisement des personnes. A l’intérieur du parc, la circulation du public sera organisée et contrôlée en permanence par la présence de 350 agents sur le terrain, assistés par une surveillance vidéo couvrant la totalité du Puy du Fou.
L’hygiène sera également un élément primordial pour la direction, puisque l’ensemble des lieux traversés par les visiteurs (restaurants, tribunes de spectacles, sanitaires, chambres d’hôtels, navette…) seront constamment désinfectés tout au long de la journée. Plus de 250 points de distribution de gel hydroalcoolique seront également mis à la disposition du public.
Nombre de places réduit dans les spectacles et les restaurants
Par ailleurs, l’équipe du Puy du Fou précise que les salariés "en contact avec les visiteurs seront rigoureusement équipées d’un matériel anti-Covid-19 (masques, gants, visières …), et formées aux mesures de sécurité et d’hygiène sanitaire". Le site touristique disposera aussi quotidiennement d’un médecin et une équipe médicale formés à la détection et à la gestion du virus.
La direction du parc doit également revoir les capacités d’accueil du public. Ainsi, le nombre de spectateurs en tribune sera "drastiquement réduit à chaque représentation, pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial". En ce sens, les accès et sorties aux spectacles seront élargis et multipliés. Dans les restaurants, le nombre de places sera réduit de 50 %, "afin de préserver les distances entre les tables". Et le Puy du Fou de préciser qu’il développera "une offre supplémentaire de formules de restauration à emporter".