Lors du dépouillement des élections municipales du 15 mars, il y a eu une présence qui n’est pas passée inaperçue : celle d’une caméra posée sur un trépied. Pas celle de France 3 déjà venue en juillet 2019 filmer les 50 ans de mandature de Christian Rochard, mais celle de la compagnie de théâtre Noutique, basée à Béthune dans le Pas-de-Calais, avec Nicolas Fabas, à l’écriture et conception d’un projet original intitulé « Où sont les moutons ? » et Victor Desmettre, aux images.
À la croisée du documentaire vidéo avec des interviews et du théâtre, ils veulent donner la parole aux agriculteurs de la même génération que Christian Rochard. « Celle de mes grands-parents, qui vivent ici et ne comprennent rien au travail que je fais, dans le théâtre. Nous vivons dans deux mondes bien différents, explique Nicolas. Ils m’ont néanmoins transmis des valeurs, et laissé des souvenirs. Petit, je voyais des moutons partout mais où sont-ils passés ? Voilà comment m’est venu le titre du futur spectacle prévu pour 2021. »
L’agriculture a bien changé. Les cheptels ont disparu. De nombreux paysans ont pris leurs retraites, les petites exploitations agricoles se sont regroupées en GAEC. Adieu les haies bocagères, bienvenue aux immenses champs de blé. Tous ces agriculteurs racontent leurs souvenirs avec joie et peu de nostalgie, avec leur franc-parler. « Et il est temps de revenir sur les pas de ma famille avant qu’il ne soit trop tard. »
« Les oubliés de la société »
Un documentaire au fil des saisons qui raconte sans filtre le mode de vie paysan qui ironise sur ce qui revient à la mode : zéro déchet, localisme, agriculture biologique, pour des bobos trentenaires, eux le pratiquent depuis toujours. « Ça parlera et gesticulera aussi autour des tribulations des moutons, de la transmission, de politique agricole, d’Amour, gloire et beauté, du fait qu’ils sont les oubliés de la société, de la pénurie de curés, du journal télévisé de Jean-Pierre Pernault, etc. » développe le réalisateur. Pour l’instant aucune nouvelle date de tournage n’est fixée au vu de la crise sanitaire et les personnes inteviewées sont des personnes plus à risque du fait de leur âge.