Le Thouarsais compte tirer son épingle du jeu alors que les touristes français sont attendus nombreux cet été. Le riche programme de l’office de tourisme s’adapte à la crise sanitaire.
Les frontières bloquées par la crise sanitaire, de nombreux Français devraient redécouvrir leur territoire cet été. Et le tourisme thouarsais compte en profiter. Nous, les territoires ruraux, nous pouvons tirer notre épingle du jeu, dit Patrice Houtekins, vice-président de la communauté de communes chargé du tourisme. Qu’ils viennent se ressourcer ici. Nous avons le terroir, la qualité de vie, tout un tas d’activités. Malmenés par le confinement, les acteurs du tourisme préparent leur redémarrage.
Rapport qualité-prix
Le Thouarsais reste, à l’image de son vin, une destination hyper abordable. On ne le dit pas suffisamment, nous avons un rapport qualité-prix qui est assez exceptionnel, souligne Pierre Baronnet-Frugès, directeur de la Maison du Thouarsais (office de tourisme). Nous avons une chance cette année de nous faire connaître. Restons ouverts, soyons opportunistes ! On se doit de montrer qu’on bouge.
De bons chiffres
La destination progresse, lentement. La taxe de séjour prélevée sur les hébergements hôteliers indique la tendance. En 2019, elle s’élevait à environ 32 000 €. Légèrement plus qu’en 2018, déjà en légère hausse par rapport à 2017. Et ce, alors que l’hôtel de la gare est fermé depuis juin 2019 », dit le directeur. Il n’empêche, le confinement a mis en danger les hébergeurs et les restaurateurs. Certains acteurs vont avoir d’énormes difficultés. Pour les chambres d’hôtes spécialisées dans les Britanniques, il est clair que ça va être difficile.
Public cible
Il faut donc séduire. Les étrangers, en grande partie absents cette saison, ne représentent qu’environ 5 % des touristes. Les Belges et les Hollandais arrivent en bonne partie via la Vélo Francette », qui est un vrai support. L’office de tourisme du Thouarsais cible plutôt les parents et amis des résidents du Thouarsais. Nous ne sommes pas un territoire de résidences secondaires. Nous devons toucher ce public qui vient en visite dans la famille.
50 000 brochures
Pour les toucher, 50 000 brochures au total ont commencé à être distribuées, dont 30 000 dans les boîtes à lettres, jusque dans le sud-Saumurois (Doué-la-Fontaine), Loudun et la Gâtine. Mon but, c’est que les gens le mettent sur le réfrigérateur et se disent : qu’est-ce qu’on fait ce week-end ? », dit le directeur. Sortie le 3 mars, la brochure n’est évidemment plus à jour ». Un encart a été ajouté à l’intérieur.
Programme
Les valeurs sûres restent : le parc de la Vallée, le château de Thouars, le château d’Oiron, l’hôtel Tyndo, le village de Tourtenay, le kayak sur le Thouet, ou encore la découverte des vignobles et des producteurs locaux. Si la crise sanitaire a entraîné une cascade d’annulations événementielles, on ne s’ennuiera pas. Les quatre marchés aux saveurs, organisés sur le site des Adillons à Luché-Thouarsais sont notamment maintenus, fin juillet et en août. Les activités sont riches. Le but : Que toutes les semaines on trouve dix choses différentes à faire. Dix incitations différentes, gratuites et payantes. Notamment une belle nouveauté : le survol du Thouarsais en avion, en partenariat avec l’Aéroclub thouarsais.
Boutique en ligne Autre grande nouveauté : la création d’une billetterie en ligne. On joue dans la cour des grands. Nous avons dématérialisé toute la billetterie. On pourra payer, notamment par téléphone, toutes ces activités. Un investissement de quelques milliers d’euros. Depuis le confinement, la boutique en ligne propose également une soixantaine de références en vins et pétillants ainsi que des produits du terroir. Notons enfin que l’accueil de la Maison du Thouarsais, place Saint-Médard, a été réaménagé et équipé d’armoires réfrigérantes pour les bouteilles. Objectif : faire monter en puissance l’espace vins et terroirs.