Nous devrions pouvoir nous déplacer librement un peu plus loin à partir du 2 juin, date envisagée pour la mise en oeuvre de la seconde phase du déconfinement.
Le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a en effet indiqué ce lundi 25 mai sur LCI que le gouvernement planche "sur un élargissement significatif" de la limitation des déplacements à 100 km en vigueur depuis le 11 mai.
Un assouplissement, qui doit encore être confirmé par le Conseil de défense et devrait être annoncé "cette semaine", rendu envisageable du fait "des résultats qui sont enregistrés dans la lutte contre l’épidémie", a-t-il précisé.
"Chacun de nos efforts individuels et collectifs permet de desserrer l’étau et d’avoir un peu plus de liberté dans les mouvements", a-t-il ajouté.
Vers une réouverture des cafés et restaurants le 2 juin ?
Ce lundi sur LCI, Jean-Baptiste Lemoyne s’est également montré optimiste sur la réouverture des cafés, des bars et des restaurants à partir de mardi prochain.
"Le Haut Conseil de la santé publique s’est montré encourageant sur les modalités de reprise de ces activités" avec "un mètre d’espacement" entre les clients, contre deux mètres évoqués initialement.
Une réouverture qui devra là encore être entérinée par le Conseil de défense. "Je pense que d’ici jeudi tout le monde sera fixé", a-t-il précisé.