Ils n’attendaient plus que le feu vert du gouvernement, hier, pour rouvrir leurs bars, cafés et restaurants mardi 2 juin. En adoptant de nouvelles mesures de protection sanitaire.
Éric Favreau (président de la chambre départementale de l’industrie hôtelière, UMIH, Niort) : « Bien entendu, c’est un grand soulagement de pouvoir rouvrir nos établissements. Moralement et financièrement. Nous avons reçu le guide de l’UMIH pour appliquer le protocole sanitaire, que nous distribuerons à nos adhérents et à ceux qui le souhaitent. Les clients devront donc venir avec un masque, l’utiliser pour se déplacer, il y aura une distanciation d’un mètre entre les tables. Techniquement, c’est réalisable pour les établissements qui ont de la surface. Avec le beau temps, nous avons la chance d’avoir des terrasses qui permettent de rééquilibrer. Pour nos personnels, qui porteront masques et visières, il y aura un référent par établissement pour faire appliquer les consignes. Nos professionnels sont dans les starting-blocks, même s’il y aura pas mal d’investissements en terme de sécurité sanitaire. Nous devons aussi faire rentrer nos produits alimentaires frais. Nous démarrerons peut-être avec des cartes réduites. Mais nos clients le comprendront ».
> Le Premier ministre Édouard Philippe a aussi annoncé la réouverture des salles de spectacles, de théâtre le 2 juin.
Paul-Jacques Hulot (directeur du Moulin du Roc, scène nationale à Niort) : « Si on veut respecter la distanciation sociale d’un mètre, on réduit jusqu’à un quart des jauges… pour les théâtres, je ne vois pas du tout quel équilibre d’exploitation ils vont pouvoir atteindre ». En tout cas, pour la scène nationale, à Niort, la question ne se pose pas. L’établissement avait pensé un temps reporter des spectacles sur juin mais a fini par annuler toute sa fin de saison. Avec les travaux, le cinéma sera fermé cet été. « Nous ferons tout notre possible pour sa réouverture le 2 septembre, dans la grande salle », confie Paul-Jacques Hulot.
Frédéric Arnaud (exploitant du Fauteuil Rouge à Bressuire) : « Je suis très surpris. Je m’attendais à la date du 1er juillet, comme beaucoup d’autres exploitants de salles indépendantes du Grand Ouest avec lesquels j’étais en visioconférence jeudi matin. Je ne sais pas si on sera prêts car nous sommes actuellement en travaux mais on fera tout pour rouvrir le 22 juin. À l’affiche, nous reprendrons avec des films sortis au mois de mars car il n’y aura pas encore de nouveaux films à cette date-là. Je pensais faire un ciné-drive ou proposer des séances en plein air. Je vais laisser tomber et c’est tant mieux ».
> Autres annonces, l’annulation de l’oral du bac de français, la réouverture d’un niveau en lycée et des classes de 4e et 3e en collège au 2 juin.
Pascal Fuzat (secrétaire départemental du syndicat FSU des Deux-Sèvres) : « Pour une fois, on va d’abord avoir une réaction positive. Tout le monde, syndicats, associations de parents d’élèves et représentants de lycéens plaidaient pour l’annulation des épreuves d’oral du bac de français. C’est une sage décision. Le retour des élèves de 4e et 3e en collège et des lycéens, lui, nous laisse perplexes en revanche quand on sait que les conseils de classes doivent être terminés au 2 juin. Quelle utilité ? Si, peut-être, pour ramener les manuels scolaires. Et aussi, sans doute, pour une forme de répétition en mode dégradé si la rentrée devait s’opérer ainsi en septembre… Côté pédagogique, aucun intérêt ».