Le CRRL est de nouveau ouvert au public depuis ce mardi 2 juin. Sa programmation initiale est maintenue jusqu’à la fin du mois de septembre. En respectant un protocole sanitaire.
Derrière son masque, on devine sa joie et son soulagement. Virginie Daudin, directrice du Centre régional Résistance & liberté (CRRL), apprécie à sa juste mesure la réouverture au public de la structure. On est heureux d’accueillir à nouveau les visiteurs, de retrouver des visages souriants et curieux. Au regard du protocole sanitaire préparé par le CRRL et la Ville de Thouars, la réouverture a pu être effective ce mardi 2 juin, souligne Virginie Daudin. Le CRRL sort ainsi d’un long tunnel sans public de deux mois et demi.
17 personnes au maximum en même temps
Le fameux protocole impose des conditions d’accueil strictes. La borne à l’accueil a été réaménagée : une vitre en plexiglas a été posée. Les circuits de visite ont été balisés. Au CRRL, qui n’est pas un musée, tout se manipule. On a besoin d’auto-guides, d’ouvrir des tiroirs, de tourner les pages des fac-similés… Pour accomplir toutes ces opérations, on s’est doté d’un lot d’accroches-portes. Chaque visiteur en aura un pour découvrir les expositions du centre. Chaque accroche-portes sera désinfecté après chaque passage. Les jauges ont également été limitées : l’accès limité à sept personnes pour l’exposition temporaire et à dix personnes pour l’exposition permanente. Mais comme désormais le public qui entre ne peut plus croiser le public qui sort, on peut accueillir dix-sept personnes en même temps, poursuit-elle.
Programme maintenu
Sans vouloir rattraper le temps perdu, le CRRL se conforme à la programmation prévue avant le confinement. On ne change rien. Tout ce qui était prévu à partir de ce 2 juin est maintenu. Je rappelle que l’Appel du 18-Juin a été prononcé il y a 80 ans par le Général de Gaulle… L’exposition « Communiquer pour résister » est à voir du mardi au vendredi, ainsi que le dimanche (de 14 h 30 à 18 heures, fermeture les jours fériés). Il s’agit de montrer les moyens de communication d’un point de vue stratégique. En prolongement, une visite commentée « Ici Londres – La radio en guerre » sera proposée jeudi 18 juin, à 20 h 30 (il est plus que recommandé de réserver au 05 49 66 42 99) : le rôle indispensable de la radio dans la guerre sera exploré. Par ailleurs, un parcours-découverte sera organisé à Tourtenay, autour des sites de Résistance, les dimanches 14 juin, 9 août et 13 septembre (à 15 heures à chaque fois) : dès le printemps 1941, cette commune a été choisie par les services britanniques pour recevoir les premiers parachutes de transmission sur le sol français à partir du mois d’août suivant, détaille Virginie Daudin. Certains de ces hommes, qui ont manifesté leur hostilité à l’ennemi dans la clandestinité, ont donné naissance au réseau Confrérie Notre-Dame, qui a survécu pendant toute la période.
Un atelier et un jeu
Le CRRL va aussi remettre en place un atelier cryptographie (à partir de 9 ans, durée : 45 minutes) les mardis 28 juillet et 18 août : le cryptage des messages ne devrait plus avoir de secret pour les participants. Et proposer un jeu coopératif « Petits résistants » les jeudis 23 juillet et 20 août (à partir de 9 ans, durée : 1 h 15) : la période de la résistance sera questionnée de manière ludique. Des visites commentées dans l’ancien camp d’internement de nomades à Montreuil-Bellay sont prévues à 10 h 30 les jeudis 30 juillet, 13 et 27 août (durée : 45 minutes).