Les 101 bornes permettent de connaître les temps de trajet à pied vers les principaux équipements de Saint-Varent et Thouars.
Elles ne défigurent pas le paysage. D’ailleurs il faut avoir le regard bien fixé sur elles pour s’apercevoir de leur existence. Les 29 bornes piétonnières déjà déployées à Saint-Varent et les 72 qui le seront d’ici la fin du mois de juin à Thouars sont discrètes, mais n’en manquent pas moins de charme avec leur esthétique claire et efficace. C’est une action symbolique mais les symboles en disent parfois long. Je rappellerai que le Thouarsais a vocation à devenir Territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2050. Ces bornes sont un outil pour réapprendre à marcher, souligne Bernard Paineau, président de la communauté de communes du Thouarsais, collectivité qui finance cette opération à hauteur de 3 000 € ; l’ADEME se chargeant des 7 000 € restants. Les 101 bornes ont été réalisées par l’entreprise thouarsaise Art Mania.
Des trajets tests
Chacune d’entre elles indique le temps à parcourir à pied pour rallier des endroits incontournables de Thouars et Saint-Varent. Ainsi, il faut compter 12 minutes pour rejoindre le centre-ville de Saint-Varent depuis l’aire des Tonnelles ou 17 minutes pour faire le trajet Aire des Tonnelles – Piscines. À Thouars, la place Lavault est à 4 minutes à pied de la mairie et à un quart d’heure du stade omnisports. Le futur cinéma du square Roosevelt sera à 9 minutes de l’hôtel des communes… L’idée est bien d’inciter les gens à se passer parfois de leur voiture.
On a fait quelques trajets tests avec un stagiaire resté trois mois à la communauté de communes. On a finalisé leur durée avec Google Maps, indique Marie Sourisseau, en charge de ce dossier à la CCT. À Saint-Varent, on voit que la marche fonctionne bien mieux que dans le passé. La commune a refait récemment la signalétique de ses boucles de marche. On a même revu quelques positionnements de bornes, apprécie Pierre Rambault, maire de Saint-Varent.
L’ensemble des trajets à Thouars et à Saint-Varent sera bientôt téléchargeable sur le site de la CCT.