Les services administratifs de la Ville de Thouars ont rouvert mardi 2 juin. Le musée Henri-Barré va de nouveau accueillir du public à partir du samedi 20 juin.
Les services administratifs ont rouvert mardi à la mairie de Thouars. Il est conseillé de prendre rendez-vous. A l’état civil, service qui génère le plus de public, les usagers ne peuvent pas se croiser : l’entrée se fait par le lieu habituel et la sortie, par la salle des mariages. Pour ce qui est des cartes d’identité et des passeports, c’est complet jusqu’à la fin du mois d’août, annonce Hélène Audebault, directrice générale des services.
Les mariages sont de nouveau possibles depuis le 2 juin. A Thouars, on estime qu’on peut aller jusqu’à trente personnes par cérémonie et jusqu’à dix dans les autres mairies. A Thouars, deux mariages sont maintenus au mois de juin, note le maire Patrice Pineau.
La ludothèque reste fermée
La bibliothèque de Missé rouvre vendredi 6 juin (pour rendre des livres, essentiellement) et le musée Henri-Barré le 20 juin avec l’exposition « Du cabinet de collectionneur au musée » et un nombre limité de visiteurs à chaque fois. La réouverture du camping est escomptée courant juillet. Pour la ludothèque, c’est plus compliqué de rouvrir dans des conditions normales. Elle reste fermée pour le prêt et ouverte sur rendez-vous pour rendre des jeux. La Malle de la ludothèque, où il est possible de construire soi-même des jeux, est toujours accessible, poursuit le maire. L’École du patrimoine reste fermée en juin. Il n’y aura pas non plus de visites guidées avec Ville d’art et d’histoire en juin.
De l’écopâturage en ville
Les agents des espaces verts de la Ville ont beaucoup de boulot. Le confinement n’a pas permis toutes les interventions nécessaires pour rendre parcs et trottoirs propres. Il y a beaucoup de travail à faire à cette période de printemps. Un plan d’intervention a été établi pour désherber les cimetières ou les trottoirs. On fait appel à un prestataire extérieur pour nous seconder. Les lotissements Descartes et des Beaux-Champs sont en cours. On va également faire appel à de l’écopâturage. Deux espaces seront concernés par l’intervention de moutons : vers le coteau de la prairie des Ursulines et le lotissement Descartes, dit Patrice Pineau.
Le déconfinement se manifestera aussi, dès la semaine prochaine, par la possibilité offerte aux résidants de Gambetta de sortir de leur résidence et de recevoir leur famille dans un lieu dédié, comme le parc de la résidence par exemple.