Les responsables politiques, du niveau national au niveau local, doivent jongler entre les impératifs de santé public et la nécessité de relancer les activités économiques, culturelles et conviviales. Les premiers à apprécier les nouvelles mesures seront probablement les personnes logées à la résidence Gambetta qui peuvent enfin sortir le mardi et le vendredi, reprendre leur repas en salle de restauration et recevoir leurs familles. Le camping municipal, lui, devrait rouvrir courant juillet mais ce sera probablement compliqué du fait des mesures d’hygiène (distanciation, désinfection, etc.). Grâce à la politique de la ville, le dispositif d’aide aux devoirs à l’Espace Capucins va être renforcé. Par groupe de quatre, une quinzaine d’enfants vont être concernés. D’autre part, avec le soutien de l’Etat, trois ordinateurs et trois tablettes seront prêtés aux familles.
Dans le centre ancien, de mauvaises habitudes ont été prises pendant la période de confinement à l’intérieur de la zone bleue. Une campagne de sensibilisation est en cours.
Sur le plan économique, différentes mesures ont été prises : les entreprises et commerces locataires de la ville seront exonérés de charges et de loyers sur une durée de deux mois. Les commerces débordant sur les places et trottoirs, tels que restaurants, boulangeries, fleuristes ou cafés, seront exonérés du droit d’occupation de l’espace public pour toute l’année 2020. Dans le même esprit, les commerçants du marché qui n’ont pas été autorisés à venir pendant deux mois seront exonérés de leur droit de place pour cette période.