Stève Doret habite Argenton-l’Église (commune de Loretz-d’Argenton), véritable musher, il mène un attelage de deux chiens tractant son vélo. La potence de celui-ci possède une fixation spéciale (avec amortisseur) à laquelle sont reliés les harnais de ses compagnons, de magnifiques husky. Joker, un sibérien gris clair qui va bientôt avoir six ans, « il est né le 20 juillet 2014 », et si Stève se souvient si bien de la date de naissance, c’est parce que c’est aussi celle de « son mariage ». L’animal avait deux mois lorsqu’il est entré dans sa vie. Et puis Snow, un samoyède tout blanc, un peu plus jeune, qui lui a été donné par des gens au Noël dernier.
L’homme qui a toujours eu des chiens dit : « Le husky est très intelligent, sociable mais volontiers fugueur. » Des contraintes aussi, cette race très énergique a besoin de se dépenser, « ce n’est pas un problème pour moi ». Stève et sa petite famille ont de quoi susciter l’admiration, surtout lorsque propriétaire de chien soi-même on a bien du mal à se faire écouter. Sonnez au portail de la petite cour, Joker et Snow viennent vous voir sans un seul aboiement, attendant gentiment leur maître. « Il n’y a que les cloches de l’église voisine pour les faire hurler. »
Tous les matins, toujours aussi calmes, ils sont harnachés pour partir courir dans la campagne argentonnaise, une course de 5 à 20 km. Il faut imaginer lorsqu’un animal souhaite satisfaire un besoin naturel par exemple, son copain et le maître doivent anticiper l’arrêt total et tout cela se fait dans une parfaite harmonie, sans cris. Et que dire de cette complicité de Snow… abandonné hier et aujourd’hui heureux de joindre son effort à celui de Joker.