C’est en travaillant au service des déchets ménagers de la communauté de communes du Thouarsais que Wesley Fardeau s’est particulièrement imprégné de la préoccupation écologique : à force de voir tout ce que les gens jettent, on prend conscience de la folie de notre société de consommation.
Un jour, un reportage télévisé sur l’éco-pâturage a réveillé en lui la fibre agricole (son grand-père paternel était agriculteur) et lui a fait réaliser qu’il pourrait concilier la nécessité de gagner sa vie et l’envie d’agir pour l’écologie.
Une solution parfaitement naturelle adaptée selon les besoins Fin 2019, il a effectué un stage de formation à cette méthode, ce qui lui a permis de monter son entreprise d’entretien naturel des espaces verts. Ainsi est née « Alter-pâture ». Wesley, également connu des amateurs de rugby pour avoir porté le maillot de l’US Thouars, propose à des entreprises, des collectivités locales et des particuliers des contrats annuels d’entretien d’espaces naturels. Selon la configuration des lieux, plats ou accidentés, surface plus ou moins étendue, type de végétation à dompter, il leur propose une solution parfaitement naturelle adaptée à leur cas.
Après l’installation d’une clôture (qu’en général il sous-traite avec une entreprise dont c’est le domaine d’activité), Wesley place les animaux qui vont discipliner la végétation. Pour les ronces et autres plantes grimpantes ou ligneuses, il placera des chèvres ; pour un espace herbeux, des moutons. Il a sélectionné des races rustiques : landes de Bretagne, belle-île ou scottish black face pour les moutons, race poitevine ou cou clair du Berry pour les chèvres.
Sa reconversion lui donne toute satisfaction. Seule mésaventure très désagréable : la mort de six moutons attaqués par un ou des chiens errants au champ des Étoiles. D’où l’importance d’une clôture bien réalisée.
Contacts : 06.68.72.38.20 ou Alter-pâture@ecomail.fr