Les prières de saint Pou ont été exaucées. Le Nombril du monde organisera bel et bien son festival, vendredi 14 et samedi 15 août, afin de célébrer les trente ans du haut lieu du conte basé à Pougne-Hérisson. La décision a été validée vendredi soir, à l’issue d’une réunion avec les salariés, les membres du conseil d’administration et du comité artistique, le comité d’animation de Pougne-Hérisson et le maire, Guillaume Motard. « Nous avons eu l’autorisation de la mairie et senti l’envie des habitants de faire quelque chose cet été », souligne Lise Bourasseau, chargée de communication et de production.
Deux jours de spectacles limités à 500 personnes
Contexte sanitaire oblige, la manifestation sera moins ambitieuse que prévue. Tout de même, les festivaliers retrouveront des têtes connues : Yannick Jaulin, Titus, Anne Marcel, Éric et Stéphane Pelletier, mais aussi Jérôme Rouger, Gérard Baraton ou Pascal Rome. « Nous proposerons quatre à cinq spectacles par jour au pied du château, ainsi qu’une nuit de la chauve-souris, où les conteurs s’enchaîneront les uns après les autres toute la nuit », détaille Lise Bourasseau.
Si la programmation sera entièrement dévoilée dans les prochaines semaines, le Nombril du monde attend de savoir ce qu’il sera possible de faire ou non dans le cadre des mesures sanitaires. « Nous limiterons la jauge des spectacles à 500 personnes afin de respecter la distanciation sociale. Mais nous serons peut-être amenés à nous adapter en fonction des annonces du gouvernement du 22 juin. »
Six rendez-vous contés
Ce festival sera, à n’en pas douter, le temps fort de la saison estivale du Nombril du monde, qui a rouvert son jardin sonore le mardi 2 juin. En plus des ateliers du mercredi et du labo des contes – activités ludiques réservées aux enfants de 3 à 12 ans –, le site accueillera trois contes pour la tribu : Le Cordon ombilical par Muriel Bloch, le 19 juillet ; Botanik’Hom par Mathilde Van Den Boom, le 26 juillet ; et Dans le jardin des dieux par Clélia Tavoillot, le 2 août.
De même, trois nocturnes spectaculaires sont programmées, dont L’Homme sans tête, le 31 juillet. « Un opéra rock sur l’histoire de saint Pou revisitée à la sauce Anne Marcel, avec Joël Grizeau, Éric et Stéphane Pelletier », décrit Lise Bourasseau. Par ailleurs, la compagnie Aléa Citta et les jeunes du centre socioculturel de Châtillon-sur-Thouet animeront, les 7 et 9 août, une projection du film Le temps d’une valse et une déambulation dans le jardin.
Enfin, la compagnie Les Infinis qui s’emboîtent partageront leurs Contes et anecdotes […], le 18 septembre, soit deux jours avant la fermeture du Nombril.
en savoir plus