La nouvelle a pris tout le monde par surprise. « Une très bonne surprise pour nous », sourit Françoise Dallier, agent d’accueil au château d’Oiron, édifice majestueux et chargé d’histoire qui abrite désormais un musée d’art contemporain. Le 13 mars, l’équipe du château avait en effet dû boucler l’accès, pour plonger dans un confinement inédit.
Trois mois plus tard jour pour jour, et après avoir pu revenir travailler sur place depuis le 11 mai, ils ont enfin pu rouvrir les portes au public hier matin. « La décision a été prise jeudi et notifiée seulement vendredi », explique Françoise Dallier. À l’instar de l’abbaye du Mont Saint-Michel ou de l’Arc de triomphe, le château d’Oiron est en effet le seul édifice des Deux-Sèvres parmi les 101 sites gérés par le prestigieux Centre des monuments nationaux. Tous n’ont d’ailleurs pas pu rouvrir leurs portes hier, en fonction notamment de la configuration des lieux.
Des visiteurs matinaux impatients de revenir
La bonne surprise était aussi pour les premiers visiteurs. « Certains étaient là dès l’ouverture, ils étaient impatients de revenir ! » Dans la matinée, une douzaine de personnes ont franchi la porte. Et au moins autant dans l’après-midi. Des jeunes de la Vienne toute proche, et des moins jeunes de pays de l’Est plus lointains… Tous ont respecté le protocole sanitaire mis en place : lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée (et près de chaque poignée de porte à ouvrir), port du masque obligatoire (pour les plus de 11 ans), sens de circulation matérialisé dans l’édifice… Le tout avec une jauge maximum de cinquante visiteurs simultanément sur l’ensemble du site (sept dans la boutique). « Certaines pièces trop petites ont également été fermées au public, explique Colombe Legalle, agent d’accueil. Il a aussi fallu regrouper dans le vestibule les vingt-huit fauteuils et quatre canapés avec motifs peints, de l’artiste John Armleder (1993). Une désinfection régulière abîmerait le cuir, on ne peut donc pas s’y asseoir pour le moment ». L’art sait aussi s’adapter à la crise sanitaire.
Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30. Tél. 05.49.96.51.25.