Le secret d’un potager réussi, c’est la régularité. Un petit tour chaque jour vous permettra de l’entretenir sans effort. Semis, plantation ou mauvaises herbes… conseils d’une ex-débutante.
Le travail au potager se résume à quelques gestes très répétitifs, qui réveillent le corps et apaisent l’esprit…
Vous n’avez rien à craindre d’une herbe indésirable à peine née que l’on arrache en un rien de temps. En dix minutes, le ménage est fait dans tout votre petit potager. Mais laissez cette herbe grandir une semaine, et c’est une heure au moins que vous passerez à désherber vos chers radis… Si vous pouvez jardiner un peu tous les jours ou tous les deux jours, vous pourrez espérer : des progrès rapides, un potager de belle taille, bien garni tout au long de l’année, même en hiver.
Si vous travaillez toute la semaine, vous serez tenté de jardiner uniquement le week-end, ce qui n’est pas impossible à condition de rester mesuré quant à la taille du potager et d’éviter certains légumes, comme les haricots verts ou les courgettes, qui, en période de récolte, ne peuvent pas attendre aussi longtemps sans grossir exagérément. Si vous avez du mal à vous en passer, il vous suffira d’être un peu plus présent à certaines périodes de l’année.
Le printemps
Après une période froide de repos relatif, c’est l’époque des semis et des plantations, entre mars et mai. De plus, la végétation redémarre, mais les mauvaises herbes et les limaces également !
Pour gagner du temps : On achète de jeunes plants au lieu de semer des graines. C’est possible pour les choux, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, poireaux, et même salades. En revanche, on ne peut se passer de semer les radis, carottes, pois, fèves, navets, haricots, mais on peut échelonner les semis sur plusieurs semaines.
L’été
Il faut biner, arroser, tailler et surveiller parasites ou maladies. C’est aussi le temps des récoltes et parfois même des conserves (fruits et de légumes) quand la production est abondante : ce n’est guère le moment de partir en congé durant trois semaines, à moins de cultiver un potager à plusieurs ou de pouvoir le confier à quelqu’un.
Pour gagner du temps : On apprend à
paillerinstaller un arrosage automatiquefortifier ses légumes pour qu’ils ne soient pas malades.
Tout devient alors beaucoup plus simple !