Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les lycées Jean-Moulin et Saint-Charles de Thouars vont continuer à accueillir partiellement les élèves. Après plusieurs jours de présentiel, les proviseurs Nicolas Laurent et Freddy Locquet font le point sur le fonctionnement des lycées.
Avec le déconfinement progressif, les quelque 850 élèves du lycée public Jean-Moulin et 200 du privé Saint-Charles, à Thouars, ont peu à peu repris les cours en présentiel depuis lundi 8 juin. Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé la réouverture totale des collèges et écoles pour le 22 juin, les lycées vont continuer à fonctionner en effectif réduit. Ceux de Thouars ne font pas exception. La fin d’année scolaire et le début de la suivante seront marqués par la Covid-19.
Protocole sanitaire
Nicolas Laurent, proviseur de la cité scolaire publique, explique que la rentrée s’est bien passée grâce à la mise en place et l’application d’un protocole sanitaire conforme aux réglementations nationales. Il tient également à souligner le travail des agents territoriaux qui permet d’avoir les conditions nécessaires à l’accueil des élèves ».Situation sanitaire oblige, les conseils de classe de son lycée ont dû se dérouler en visioconférence. Ce protocole ne devrait pas évoluer d’ici les vacances scolaires, ou à la louche, selon les directives que le ministère doit faire parvenir. Pour Freddy Locquet, Saint-Charles ne pourra pas faire plus qu’actuellement, sauf en cas de modification des directives ».
Fonctionnement des cours
Depuis la reprise, le lycée public accueille environ un élève sur quatre par jour. Freddy Locquet explique, quant à lui, que son lycée accueille plus d’un élève sur deux dans les classes de seconde et première ». L’établissement privé a mis l’accent sur les élèves qui ont besoin de faire le point sur leur orientation ou qui ont besoin de points pour le bac. La priorité dans les filières générales est donnée aux élèves de première, afin de préparer l’année de terminale explique le proviseur de l’établissement public. À l’image de la volonté du gouvernement, le lycée Jean-Moulin favorise le retour en classe de près des 200 élèves des filières professionnelles. Les enseignements à distance ont principalement porté sur l’aspect théorique. D’après Nicolas Laurent, le lycée cible désormais la pratique et l’apprentissage du geste professionnel.
Rentrée de septembre
L’objectif d’accompagnement des élèves devra se poursuivre à la rentrée de septembre, que tout le monde espère la plus normale possible raconte le proviseur de Jean-Moulin. Il explique qu’elle sera forcément différente à cause du coronavirus, mais qu’il peut compter sur les enseignants. Comme pour les agents, il souligne leur forte implication à distance ». De la même façon, Freddy Locquet espère une rentrée globale en septembre mais, pour l’instant, nous n’avons aucune information et dépendons des mesures gouvernementales