Le conservatoire Tyndo a décidé d’organiser sa propre fête de la musique dimanche 21 juin, à partir de 16 heures, dans la cour du conservatoire.
Il s’agira du premier événement culturel et musical depuis le début de la crise sanitaire. Enfin ! Il y aura bien une fête de la musique à Thouars, dimanche 21 juin… en tout cas dans une version réduite, celle du conservatoire Tyndo, dans la cour haute, en plein air, de 16 heures à environ 21 heures. Nous avons eu le feu vert de l’État, moyennant un protocole sanitaire. C’est une bonne nouvelle pour le conservatoire », dit Jean Giret, vice-président de la Communauté de communes chargé de la culture. Un beau cadeau pour les Thouarsais, aussi, qui ont manqué d’animations ces derniers temps.
Plus de quatre heures
Au programme de ce rendez-vous de plus de 4 heures, un joli florilège : l’orchestre d’harmonie et de jazz, les élèves guitaristes et flûtistes, l’ensemble de hautbois, de la danse en petite formation, la présence du violoniste François-Xavier Laguette dans un trio de violon-basson-hautbois, ainsi que celle du musicien Seb Martel.
Jauge de 150 personnes
De la vie culturelle, certes, mais en responsabilité. Les groupes seront beaucoup plus espacés que d’habitude. Deux agents de sécurité seront postés à l’entrée pour contrôler les choses. Il n’y aura qu’une seule entrée et une jauge maximum d’environ 150 personnes en simultané sera appliquée.
Une aubaine aussi pour les élèves. L’objectif est avant tout pédagogique, dit François Goutal, directeur du conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais. Cela donnera un challenge à la reprise de ces groupes. Ce qui a manqué cruellement durant le confinement, ce sont les pratiques collectives »,ajoute Jean Giret. Elles ont repris début juin.
Reprise des cours collectifs
Si les cours individuels, eux, n’ont pas repris (ce ne sera le cas qu’à la rentrée), il était très important pour nous de redémarrer les pratiques collectives. Les cours sont autorisés jusqu’à 15 personnes maximum. Nous avons de grandes salles qui permettent de respecter les distances sociales. Les cours de chorale (avec les masques), les orchestres de jazz, quelques musiciens de l’harmonie, mais aussi quelques cours de danse ont repris. Nous avons de grands studios, jusqu’à 130 m². De quoi redonner de la respiration à l’enseignement musical !