Lorsqu’aujourd’hui, on pense aux mobilités écologiques, on songe d’abord aux véhicules électriques, voire hybrides. Pourtant, il existe d’autres alternatives aux énergies fossiles, comme le biogaz naturel pour véhicules (lire ci-dessous).
Dans le cadre de son programme Territoire à énergie positive à l’horizon 2050 (programme Tepos), la communauté de communes du Thouarsais (CCT) réfléchit depuis 2019 au projet d’une station de biogaz naturel pour véhicules. « Il nous a fallu d’abord mener des études pour savoir si le potentiel était suffisant sur le territoire, car on ne peut l’implanter que s’il y a suffisamment de poids lourds qui viennent s’y ravitailler quotidiennement, explique Delphine Maisonneuve, responsable du service énergie-climat à la communauté de communes, en deuxième ligne sur le projet. Et cette analyse aboutit à des résultats plutôt favorables. »
Mise en service souhaitée en juillet 2021
Cette alternative se veut d’une part écologique, mais aussi économique pour les transporteurs, qui peuvent ainsi faire diminuer le budget carburant. La collectivité pourrait même songer à convertir sa flotte de camions pour en devenir des utilisateurs.
Forte de ces conclusions, la CCT a alors décidé de lancer un appel à projets, qui a été récemment publié. Même si la technicienne reconnaît que depuis que l’étude a été menée, la position des transporteurs a pu évoluer. « Peut-être que certains d’entre eux ont changé de stratégie. » Néanmoins, l’offre est lancée et attend des candidatures avant le 30 juillet, pour un début théorique des travaux début 2021, et une mise en service espérée en juillet 2021. « Mais il faudra sûrement prévoir un calendrier un peu plus allongé, prévient déjà Delphine Maisonneuve. Il faut encore assurer des études complémentaires et trouver le modèle économique. » Quant à la localisation, la station de biogaz est imaginée entre la rue du Tumulus et le boulevard d’Helensburgh, à côté de la station TSVI lavage, sur l’axe Saumur-Niort. « Si l’on veut que la technologie se développe, il faut assurer un maillage important », conclut la responsable du service climat-biodiversité.
Un projet dans l’air du temps puisque la Région Nouvelle-Aquitaine ambitionne, à moyen terme, de remplacer le gaz fossile, systématiquement importé, par du biogaz produit à 100 % sur le territoire régional.