En voilà une bonne nouvelle ! Le numéro 79 de la Gazette du Vieux Thouars, sous l’impulsion de la célèbre Cité libre du même nom, est sorti il y a peu. Comme à son habitude, elle met en avant l’histoire et le patrimoine immatériel de la cité, à savoir la jovialité et l’art de vivre à la thouarsaise.
Dalida était à Thouars !
Créée à la fin des années 1970 par Serge Blanchard, « grand maistre des us et coutumes » de l’association, et quelques-uns de ses acolytes de l’époque, elle a longtemps connu deux éditions par an avant de passer à une seule. Mais le charme agit toujours autant. Comme lorsqu’on lit justement la prose de Serge, narrant la drôle d’aventure vécue par Louise Duchemin, avant la Seconde Guerre mondiale. Marchande de poissons à Saint-Médard, elle est tombée dans les pommes en pleine rue, victime d’une blague de potache en dessous de la ceinture fomentée par des copains artisans du quartier et mise en scène par le cordonnier… Il faut le lire pour le croire !
La Gazette retrace évidemment l’année de la Cité libre, du Salon de vins aux vendanges du Clos Pascreau-Lemiale en passant par le bal et les intronisations. Il est aussi question de la nouvelle toiture de la mairie de la Cité libre, rue du Château, rénovée grâce aux dons de la municipalité, d’associations et de particuliers. Mais on découvre aussi de petits morceaux d’histoire, sortis tout droit des greniers thouarsais, comme cette carte d’alimentation de 1918 ou ces coupons de sucre de 1920. Et l’on y apprend, cerise sur le gâteau, que la célèbre chanteuse Dalida s’est produite sur la place Lavault devant plus de 2.000 personnes, lors d’une mémorable soirée de juin 1964…
Contact : lagazetteduvieuxthouars @gmail.com