Programmée depuis un moment maintenant, l’installation du magasin de bricolage Brico Cash devait encore passer l’étape administrative de la validation du projet par la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Une phase pas toujours anodine puisque certains se souviendront peut-être que c’est à ce stade que le projet d’agrandissement de la zone commerciale de Leclerc avait été refusé en octobre dernier. La réunion, qui regroupait douze personnes, parmi lesquelles une représentante de la ville de Thouars, deux représentants de la communauté de communes et le président de l’Union des commerçants, Julien Garnier, ont validé l’implantation du Brico Cash à l’unanimité. « On ne voulait pas reproduire la cacophonie de la dernière fois », souligne Emmanuel Charré, vice-président aux questions économiques à la communauté de communes. Ouverture courant 2021… si tout va bien
Le résultat du vote n’est pas une surprise selon l’élu, qui précise que le projet avait débouché sur un très bon rapport, « car il s’agit d’une requalification d’une friche SNCF, que cela redynamise l’entrée nord de la ville, que le bâtiment respecte la loi énergie-climat avec l’installation de panneaux solaires, ou encore que son implantation évite l’évasion commerciale vers d’autres villes ». Le magasin de bricolage prévoit de créer entre 25 et 30 emplois. Mais son ouverture n’est pas encore pour tout de suite, car le début des travaux est prévu pour janvier 2021, si tout va bien. Le magasin pourrait alors ouvrir courant de l’année prochaine.
La zone Talencia 2, toujours en phase d’aménagement, devrait se remplir puisque le projet d’implantation d’Emmaüs progresse bien, d’après Emmanuel Charré. « À eux deux, ils devraient prendre l’essentiel de la zone. Il restera deux ou trois petites parcelles, mais nous avons un contact assez avancé pour l’achat de l’une d’elles par une société de services. »