Fermé de nombreuses semaines à cause du confinement, Le Familia, le cinéma de Thouars, ne rouvrira qu’à temps partiel le lundi 22 juin.
Alors que le cinéma de Thouars rouvre ses portes lundi 22 juin, Christophe Sallio, président du Familia, l’association gérante du cinéma, veut attendre la fin de l’année pour faire les comptes. Il sait déjà qu’elle sera fortement marquée par la pandémie.
Comment va se dérouler la rentrée du Familia sur le plan sanitaire ?
Christophe Sallio : « Nous respecterons les mesures sanitaires imposées par la fédération. Des plexiglas aux deux caisses, ticket et confiserie, ont été installés. Il y a du gel hydroalcoolique et un marquage au sol. Le vrai problème se pose avec les toilettes. Nous en condamnons certains. Pour la salle, nous n’avons aucune mesure en intérieur. Il n’y aura pas une rangée sur deux de condamnées, mais uniquement un petit film pour le respect des gestes barrières. Je pense que les gens ont conscience des risques et seront respectueux. Notre seule contrainte sera à l’entrée, puisque la jauge sera réduite de moitié. De toute façon, pas sûr que les gens reviennent dès la semaine prochaine. »
Au niveau des programmations de séances, comment allez-vous vous organiser ?
« Pour l’instant, nous n’aurons qu’une séance par jour en semaine, deux le samedi et trois le dimanche. Nous allons faire en sorte qu’elles ne se chevauchent pas. C’est plus facile pour nous que pour les gros cinémas sur ce point. Malheureusement, nous n’avons pas de nouvelles affiches pour l’instant. Les gros blockbusters américains sont repoussés puisque ce sont des sorties mondiales. Nous allons compter sur les comédies françaises cet été. Les vraies sorties vont arriver mi-juillet, mais nous allons manquer de dessins animés. À Thouars, il y a eu près de 6 000 entrées l’été dernier et c’était en grande partie grâce aux dessins animés, mais la programmation va être très pauvre cette année. »
Avec les mesures sanitaires, la fermeture et les problèmes de programmations, comment va le cinéma au niveau économique ?
« C’est compliqué, mais on va essayer de se maintenir à flot. Le chômage partiel va continuer. Il évoluera selon la programmation et la venue des gens. Je crois que les mesures pour la culture dureront au moins jusqu’en septembre. Le chômage partiel et les aides de l’État nous sont très utiles. Nous sommes en train de voir avec la Région pour quelques aides également. Nous allons frapper à toutes les portes. »
Est-ce que la situation va pénaliser le projet de nouveau cinéma à Thouars et votre future gestion ?
« Ce n’est pas nous qui gérons le projet, mais les élus parlent de juin 2021. Je crois savoir qu’il n’y a plus vraiment de calendrier et que les entreprises naviguent à vue. Ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux que ces problèmes arrivent maintenant que l’an prochain. On va laisser passer les élections et nous irons voir les nouveaux élus de la mairie et de la communauté de communes. Que ce soit au niveau économique, ou du nouveau cinéma, on fera les comptes à la fin de l’année. »