Reflet des préoccupations des habitants, les problématiques environnementales et les déplacements doux sont plus que jamais au cœur des programmes des candidats à la mairie de Thouars.
Bernard Paineau : « développer une alimentation saine »
Bernard Paineau se réclame « partisan écologique de longue date » face à des accusations d’anti-éoliens tel que la bétonisation des campagnes. Pour développer les enjeux d’énergies renouvelables, il compte sur d’autres sources, telles que le photovoltaïque.
L’actuel président de la communauté de communes souhaite également limiter les consommations d’énergies et valoriser le projet de Territoire à énergie positive (Tépos). C’est-à-dire, « produire plus d’énergie que le Thouarsais ne consomme ».
Bernard Paineau veut développer une alimentation « saine, bio, en circuit court » notamment dans les cantines scolaires.
De plus, il projette un « plan de végétalisation des espaces publics » en créant par exemple des « zones ombragés sur les places et avenues trop minéralisées ».
Son programme prévoit enfin le développement des transports doux, avec un réseau de transport en commun électrique, mais aussi le développement de pistes cyclables.
Patrice Pineau : créer des recycleries
Patrice Pineau, lui, souhaite régler la question du comm’bus. « Il faut remettre ce système en place et en assurer la gratuité sur l’ensemble de la commune nouvelle. » L’actuel maire de Thouars compte également favoriser « une mobilité verte avec la création de pistes cyclables sécurisées » et développer plus globalement les transports doux, avec un service de transport en commun gratuit et « des déplacements alternatifs tel que les véhicules à assistance électrique ».
Au niveau des énergies, il compte refuser l’installation de toutes nouvelles éoliennes « sans l’accord de la population », mais également investir pour réduire la consommation énergétique de la commune.
Patrice Pineau souhaite aussi « encourager l’agriculture paysanne, raisonnée et biologique » en réduisant la dépendance aux pesticides. Dans une lutte pour la transition écologique, il tient aussi à « développer un programme de récupération et de gestion des eaux de pluies ».
Le maire mise également sur la création de recycleries, avec l’appui d’associations.
Alain Ligné : un « BlaBlaCar thouarsais »
De son côté, Alain Ligné souhaite également végétaliser des espaces publics et notamment les places Lavault et Flandres-Dunkerque afin « d’embellir le territoire.
L’ancien maire est très critique envers la situation actuelle du Thouarsais et les nombreuses éoliennes : « Pour satisfaire une pseudo fibre verte, on assiste au développement anarchique » de cette filière. Il tient à préciser que « la vraie énergie verte est celle que l’on ne consomme pas ».
S’il est élu, il instaurera une commission afin de « valoriser les secteurs agricoles et viticoles » ou encore développer une politique « en faveur de l’épanouissement végétal » avec, par exemple, des hôtels à insectes ou des nichoirs.
Enfin, sur le plan des transports, Alain Ligné compte développer une application appelée « blablacar thouarsais » pour coordonner les différents services. Il compte développer un plan vélo pluriannuel avec une offre de libre-service, et également un transport public régulier et gratuit.