Marché aux Plantes & Déco de jardin

Samedi 15 Avril 2023 de 9h à 18h.

Orangerie du Château – THOUARS

Régulièrement présents comme exposants dans les plus grandes foires aux plantes nationales, certains professionnels en matière de végétaux feront pour la première fois le voyage jusqu’à Thouars pour son marché aux plantes, samedi 15 avril 2023. De quoi contribuer à faire un peu plus encore grandir la réputation d’un événement qui n’a plus eu lieu depuis cinq ans.

Le marché aux plantes de Thouars de retour…. et c’est du lourd !

Annulé en 2020, la faute au premier confinement, puis en 2022, pour des questions de précaution, le marché aux plantes et déco de jardin de Thouars, aussi appelé Artisan en herbe, revient le 15 avril 2023 pour reprendre position à l’orangerie du château de Thouars. « Même si on organisait ça des années paires, on s’est dit qu’on n’attendrait pas plus longtemps », confie Paul Moreau, président de l’association thouarsaise Terra Botanica, qui gère l’organisation de l’événement.

S’il y a eu un trou de cinq années depuis la huitième et jusque-là dernière édition, l’équipe a eu le temps de réfléchir et de proposer quelque chose de plus costaud. « C’est une belle édition en perspective », commente le président, qui n’allait pas dire le contraire.

Des experts qui se réservent aux grands salons

Néanmoins, il s’avance car il dispose de solides arguments. « Nous n’avons jamais eu autant de nouveaux exposants. Surtout, parmi eux, nous en avons qui, habituellement, ne viennent pas lors de rendez-vous local comme le nôtre, mais sortent uniquement pour des marchés de portée nationale », explique-t-il. L’occasion de voir des experts reconnus en leur matière, comme Ribanjou (plants et arbustes petits fruits comestibles) ou Aquatic Garden (nymphéas et plantes aquatiques). Entre autres.

L’autre atout également, « c’est que nous n’avons pas, ou sinon très peu de doublons ». Non seulement cela permet de brasser très large avec une quarantaine d’exposants de manière que les visiteurs y trouvent leur compte, mais c’est aussi la garantie, pour les exposants, de trouver leur clientèle sans que celle-ci ne se divise entre les concurrents. « C’est motivant pour les professionnels, qui sont là pour faire du business, ne l’oublions pas. »

La plus grosse nouveauté demeure quand même la programmation de conférences diverses et variées autour d’une seule et même thématique, cruciale aussi bien pour les plantes que pour la faune, et au cœur de l’actualité des dernières semaines : l’eau. « On parle de plus en plus depuis quelques années de la diminution de quantité mais aussi de qualité de l’eau. Nous nous sommes dit qu’il était pertinent de mettre un coup de projecteur sur ce thème, avec une approche large, souligne Paul Moreau. On entend des discours, mais ils ne se traduisent pas toujours en actes. Même si, doucement, les pratiques changent. »

Une fontaine à vœux

D’autres petites réjouissances sont à prévoir. « Nous nous sommes remis en question et voulions proposer d’autres nouveautés pour le grand public », reprend Paul Moreau. Ainsi, le marché aux plantes proposera cette année un coin lecture, avec des ouvrages liés au jardin, évidemment. Il y aura également une petite fontaine installée par les services municipaux, qui aura, Paul Moreau l’espère, le pouvoir de réaliser des vœux si l’on y jette une fleur. Enfin, des étudiants en BTS paysage d’Angers tiendront également un stand pour vulgariser les plantes de terrain sec.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *